Description : Pêchées au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, seul port sardinier labellisé "Site Remarquable du Goût", garantissant le respect et la préservation du patrimoine, les sardines sont préparées soigneusement et mises en boite à la main par les sardinières de La Perle des Dieux aux gestes vifs et fins.
L'artiste-peintre Delphine Cossais représente ici Mlle Perle de retour chez elle, en Vendée, pour se ressourcer et profiter de la douceur de vivre de Saint-Gilles.
Utilisation : En apéritif simplement avec du pain frais et un peu de beurre pour révéler toutes les saveurs des sardines. En croustillant de brick pour une préparation plus créative (voir recette).
Pour atteindre le plein potentiel gustatif de ces poissons d’argent, il est recommandé d’attendre 3 à 4 ans pour les faire confire et obtenir un produit fondant.
Ingrédients : 4 à 6 sardines extra fraîches de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sélectionnées catégorie extra, préparées à l'ancienne, huile d'olive vierge extra, sel.
Conservation : A conserver dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.
Origine : France
Contenant : Boîte Métal 115g
Producteur : L’histoire de la Perle des Dieux remonte à 1987 lorsque Messieurs Geay et Desmoulin établissent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie une confiserie de poissons et fondent « La Perle des Océans », ainsi que « Les Dieux ». Par la suite, en 1903, la famille Gendreau reprend la conserverie et perpétue jusqu’à aujourd’hui le savoir-faire ancestral de cette coutume sardinière.
C’est en 2005 que Philippe Gendreau crée La Perle des Dieux afin de combler les désirs des amateurs exigeants en goût culinaire et visuel. Cette même année, art et affinage s’associent pour la première boîte de sardines millésimées, lorsqu’après plus de 8 mois d’affinage, l’artiste peintre Delphine Cossais crée Mademoiselle Perle, première égérie de la marque.
Depuis, les artistes-peintres Delphine Cossais et Coralie Joulin illuminent les écrins de leurs plus belles œuvres, en édition limitée et subliment ainsi ces délicieuses sardines à l’huile d’olive vierge extra qui se bonifient avec le temps.