Description : Obtenue au cours du broyage des olives et avant l'action de la presse, la Fleur d'Huile est le pur jus de l'olive qui coule naturellement de la pâte sans qu'aucune pression ne l'altère.
La parcellisation de l'oliveraie permet une sélection rigoureuse. Les olives sont gaulées, triées puis sélectionnées à la main, parmi les oliviers de grand âge issus des parcelles les plus nobles. Entre 8 et 10 kilos d'olives sont nécessaires à l'élaboration d'un seul litre de ce nectar monovariétal. La Fleur d'Huile n'est pas filtrée mais bénéficie d'une double clarification par décantation naturelle afin d'éliminer naturellement tout dépôt et résidu. Son taux d'acidité n'est en aucun cas supérieur à 0,3%. La mise en bouteille s'effectue manuellement.
La production annuelle ne représente que 10 à 15 % de la récolte du moulin.
Savoureuse et onctueuse, son nez d'herbe fraîchement coupée révèle des arômes balancées et proportionnées de pomme verte, d'artichaut, et de feuille de tomate. Equilibrée en bouche, ample, longue, expressive et légèrement poivrée, la Fleur d'Huile exprime une excellente profondeur de fruit et de pureté de saveurs.
Conseils d’utilisation : A froid uniquement.
Ingrédient : 100% huile d’olive.
Conservation : Au frais, à l’abri de l’air et de la lumière.
Origine : Crète, Grèce.
Contenant : Bidon de 5 litres
Producteur : Domaine Oléicole Koronekes.
Le domaine oléicole de la famille Koutoulakis s’étend sur 18 hectares et bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée « Archanès, Héraklion, Crète ». C’est l’une des rares exploitations privées de Crète dotée de son propre moulin, maîtrisant ainsi l’ensemble de la production, de l’arbre à la mise en bouteille.
C’est sur de basses collines culminant à 330 mètres d’altitude, que les 2'500 oliviers plusieurs fois centenaires s’épanouissent, permettant ainsi de produire au sein de l’exploitation familiale, une huile exquise au goût ardent et à la couleur étincelante.
La conduite de l’exploitation repose sur un aménagement respectueux de l’environnement: fertilisations contrôlées et modérées selon les nécessités des arbres, parcellisations, taillages et irrigations de l’oliveraie lui confère une parfaite maîtrise des rendements. L’objectif est alors le respect de l’arbre et de son fruit, afin d’en puiser l’essentiel.
Recettes Associées :