Description: destiné à lever des filets de poisson, le Deba est un couteau japonais lourd et stable avec une lame large et résistante permettant une découpe nette et efficace des arrêtes, têtes ou queues de poisson.
Le Deba fait parti des couteaux japonais simple biseau dont la lame n’est aiguisée que d’un seul côté. Cela permet une belle découpe en séparant les chairs d’une manière nette sans les écraser. Toutefois, la découpe utilisant un simple biseau nécessite un apprentissage.
Utilisation: idéal pour réaliser des filets de poisson. Éventuellement pour le hachage de viandes et volailles.
Entretien: le matériau utilisé pour cette lame est un mélange de fer et d'acier. Afin d'éviter que la lame ne s'abime ou rouille, un entretien particulier est nécessaire pour en assurer la bonne conservation. Après chaque usage, assurez-vous de bien sécher la lame. Quant à l'aiguisage, utilisez uniquement des pierres à eau.
Origine: Japon
Caractéristiques:
Ref. 526
Longueur de la lame: 165 mm
Matériau de la lame : acier blanc « Shiro Sango ». Un acier faire en carbone, un peu difficile à affuter car il est plus souple.
Finition: acier poli "Migaki"
Manche: rond
Virole: corne de buffle d’Asie
Artisan: Monsieur Tahara Shunichi, Maître affûteur, travaille de manière artisanale le couteau japonais depuis plus de 50 ans en affûtant et assemblant les couteaux forgés par les artisans de la ville de Sakai (Osaka). Reconnu aujourd’hui Maître de l’artisanat traditionnel pour l’affutage de couteaux par le gouvernement japonais, Monsieur Tahara a développé une sensibilité et un savoir-faire exceptionnel à travers le temps, lui valant ainsi une renommée également parmi ses pairs.