Utilisation : Il est utilisé dans des mets aussi différents que des fromages, des confiseries, des desserts, des liqueurs, des soupes, certains currys, des spécialités à base de viande, de poissons et en tant que condiment pour le riz.
Ingrédient : Safran en poudre.
Conservation : Dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Origine : Grèce
Contenant : Une boite contenant 4 sachets individuels de safran rouge en poudre de 0,25 gr. Il est accompagné d'un livret de recettes écrit en grec, anglais, allemand et français.
Producteur : Fondée en 1971, la coopérative de safran Kozanis, décide en 1992 de valoriser sa production de safran rouge de Kozani. En créant des emplois saisonniers et en offrant des revenus complémentaires à quelques 1500 familles, la valorisation du safran favorise le maintien sur place d'une population dont la densité est des plus faibles de Grèce.
Le prix élevé du safran (l'épice la plus chère au monde) s'explique par la difficulté de l'extraction manuelle d'un grand nombre de petits stigmates, seules parties de la fleur (Crocus Sativus L.) à posséder les propriétés aromatiques désirées.
De plus, un très grand nombre de fleurs doivent être traitées pour obtenir au final une quantité commerciale de safran.
Les 150 000 fleurs, nécessaires pour obtenir 1kg de safran sec, nécessitent près de 40h de travail intense. Heureusement, ce prix élevé est compensé par les petites quantités requises (quelques filaments par personne en cuisine). Le Krokos Kozanis (appellation d'origine contrôlée) est un safran d'excellente qualité, l'un des meilleurs au monde; il est cultivé en Macédoine et provient de 40 petits villages de la Préfecture de Kozani. Depuis 1997, la Coopérative de Safran est certifiée "Producteur de safran biologique".